Focus sur l’organisation et la mise en place de l’éducation thérapeutique autour de l’insuffisance cardiaque et du diabète, une pratique qui positionne le patient comme acteur de sa santé.

L’éducation thérapeutique : c’est quoi ?

Selon la Haute Autorité de la Santé, « l’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, dont le but est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient ».

Après un entretien d’évaluation réalisé par un professionnel de santé, le patient est invité à suivre un cycle de 3 réunions de 2h chacune, animées par un binôme formé et expérimenté sur les thèmes abordés. Le patient reçoit alors une information très concrète sur la pathologie avec laquelle il vivra au quotidien.

Eduquer ses patients : pour quoi ?

Tout d’abord, ces séances permettent au patient de mieux connaître sa maladie et de le rendre plus autonome en adoptant les comportements adaptés, en prenant les bonnes et ainsi limiter les complications et le recours à des prises en charge urgentes

Concrètement sur la CPTS Confluence

La prévention est au cœur du projet de santé 2022-2027 de la CPTS Confluence.  Les adhérents de notre association se sont engagés autour de programmes d’éducation thérapeutique du patient, traitant le diabète et l’insuffisance cardiaque.

Ces maladies chroniques ont été retenues car, avec le cancer, elles font parties des 3 causes de décès majoritaires sur le territoire.

Au lancement du projet, la CPTS a soutenu les professionnels volontaires, en organisant une session de formation en présentiel sur Saint Yrieix la Perche en collaboration avec la société Forma 2F. Certains professionnels se sont formés par d’autres moyens comme le diplôme universitaire et /ou la visio conférence.

En parallèle, l’équipe s’est organisée en sous-groupes :

  • Le groupe « insuffisance cardiaque », initié par le docteur Douzon, cardiologue à Lanouaille, a obtenu une validation de l’ARS pour un programme de prévention généraliste des maladies cardiaques. Une convention avec la MSA a permis au groupe de s’approprier les outils d’une mallette pédagogique. Un premier groupe de 6 patients a été sélectionné. Le programme a pu être déployé avec succès. Une prochaine session doit être réalisée au début de l’année prochaine.
  • Le groupe « diabète » est amené par Mme Saldarkhan, pédicure podologue à Saint Yrieix la Perche. Le programme est en cours de construction et l’équipe souhaite une approche personnalisée avec la création de leurs propres outils. Nous projetons une validation des autorités pour le début d’année 2024 afin de débuter les séances au plus vite.

Ces 2 programmes doivent amorcer une évolution significative de la prise en charge et du suivi des maladies chroniques. La poursuite du projet se fera par 2 axes : étoffer les équipes afin de déployer des séances d’éducation thérapeutiques à un échelle plus large et augmenter notre catalogue en proposant des programmes sur de nouvelles pathologies (santé mentale, asthme).

Pour plus d’informations concernant ces programmes d’éducation thérapeutiques, que vous soyez patient ou professionnel de santé installé sur le territoire, n’hésitez pas à nous contacter par mail, coordination@cpts-confluence.fr ou par téléphone 06 47 19 40 71.