Présentation et missions
Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est un collectif d’acteurs de Santé, créé à leur initiative afin de renforcer leur coordination et améliorer la prise en charge de la population d’un territoire et les usagers.
La CPTS Confluence est donc un réseau territorial de professionnels de santé dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients sur les quatre communautés de communes Pays de Saint-Yrieix, Périgord Limousin, Isle-Loue-Auvezère en Périgord, Pays de Lubersac-Pompadour.
Confluence couvre un bassin de vie de 45000 habitants, où exercent près de 300 professionnels de santé : médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes, sages femmes.
Opérationnelle depuis janvier 2022 avec la signature d'un contrat tripartite avec l'ARS et la CPAM pour une durée de 5 ans, elle développera des initiatives et des projets en partenariat avec les établissements de santé, les maisons de santé pluriprofessionnelles, les associations traitant de la santé et les collectivités locales.
Objectifs et missions
Confluence est une association loi de 1901 ouverte à tous les professionnels de santé en activité libérale du territoire qui souhaitent nous rejoindre pour contribuer à nos missions de décloisonnements.
Les missions généralistes d’une CPTS s’inscrivent dans la loi de modernisation de notre système de santé (2016): accompagner l'allongement de la durée de vie, lutter contre les maladies chroniques et contribuer à l'égalité de des prises en charge sur l'ensemble du territoire.
Pour cela, nous avons signé un contrat d'engagement et d'objectifs avec l'ARS et la CPAM afin de la doter des moyens financiers nécessaires à son activité.
La communauté professionnelle territoriale de santé en 4 questions
-
Qu'est-ce qu'une CPTS ?
C'est un mode d'organisation des professionnels de santé qui souhaitent, sur la base du volontariat, se coordonner autour d'un projet de santé commun.
-
Qui est concerné ?
• Professionnels médicaux (de toutes spécialités : isolés ou en groupe),
• Pharmaciens,
• Établissements de santé,
• Structures médico-sociales et sociales... -
Comment cela fonctionne ?
• Définir son projet de santé, le financement de ses actions et de ses frais de fonctionnement,
• Inscrire les CPTS en lien avec les autres acteurs du territoire,
• Déterminer un statut juridique et les modalités de gouvernance,
• Faire connaître sa CPTS et ses actions. -
À quoi sert une CPTS ?
• Répondre à un besoin de santé non ou insuffisamment traité sur un territoire,
• Fluidifier le parcours de soins des patients.
Une démarche collaborative au service du collectif
Confluence invite ses adhérents à se réunir et travailler sur la mise en pratique de ces différents concepts ou bien mettre en place des solutions innovantes autour de la mutualisation de moyens sur différentes thématiques (accès aux soins, lien ville/hôpital, délégations de soins, prévention et éducation…).
La CPTS indemnise alors les professionnels concernés sur le temps passé sur l’action et, au besoin, finance des solutions techniques auprès de prestataires.
Un réseau de partenaires pluriprofessionnel
Nous sommes également à la recherche de partenariats avec les établissements de santé, les élus locaux, les associations œuvrant pour la santé.
Aussi une CPTS peut s’associer un large spectre d’acteurs susceptibles de favoriser l’organisation de l’association pour répondre aux besoins de structuration des parcours Santé et de promouvoir la santé.
- Professionnels libéraux individuels
- Équipes de soins primaires
- Équipes de soins spécialisés
- Centres de Santé
- Établissements publics de Santé
- Cliniques
- EHPAD
- CCAS
- Mairies
- Société d’exercice (SEL/SCP)
- MSP (association, SCM, SISA etc.)
Fonctionnement et gouvernance
Confluence est administrée par un conseil d’administration de douze membres, élus pour trois ans et issus de cinq collèges métier (médecin, pharmacien, infirmier, kinésithérapeute et autre) afin de garantir l’intérêt commun.
Enfin, six de ces membres composent le bureau qui pilote l’activité quotidienne.